L’analyse des pratiques professionnelles

C’est un dispositif qui s’inscrit dans un cadre précis entre professionnels exerçant la même activité dans une organisation et qui vise le développement des compétences et des postures professionnelles via la mise en confrontation des pratiques, leur analyse, le partage des difficultés et la recherche de ressources pour l’action.

 

 L’hypothèse qui sous- tend l’analyse de la pratique professionnelle est que l’expérience est productrice de savoir à condition qu’elle puisse être élaborée dans le cadre d’un dispositif méthodologique qui garantit le respect de la parole déposée et la réflexivité.

 

L’analyse de la pratique professionnelle, est un espace ressource, réflexif, de développement et de professionnalisation. Ce dispositif, à partir d’un regard tiers, permet de prendre du recul, de faire un pas de côté pour identifier les zones d’ombre, les obstacles, d’affiner la pratique et d’approfondir les ressources. 

 

L’espace d’analyse de la pratique professionnelle est  un lieu de parole qui :

 

Autorise par la mise en mots de l’expérience vécue au quotidien, une prise de distance vis-à-vis de l’action qui favorise la compréhension des situations rencontrées par l’expression et le partage des points de vue, des émotions, et en ce sens fournit une aide.

Les objectifs de l’analyse de la pratique professionnelle

Sans enfermer la pratique dans la poursuite de buts précis, nous pouvons formuler les visées générales suivantes pour un groupe d’analyse de la pratique professionnelle :

Développer la connaissance des représentations, des valeurs, des limites personnelles que l’action professionnelle véhicule

Repérer et comprendre les effets que l’on a sur les autres et que les autres ont sur soi dans les relations professionnelles

Réaliser l’analyse des situations choisies par les participants en suivant les règles et les étapes qui favorisent la compréhension et l’analyse.

Permettre la découverte des aspects « méconnus de la pratique »

Réfléchir aux enjeux institutionnels, déontologiques et éthiques des pratiques

Dégager des perspectives communes, des pistes pour envisager l’action professionnelle et collective